Travailler sans contrat de travail : risques et alternatives

contrat

Dans le cadre d’un Contrat à Durée Indéterminée, la signature d’un contrat écrit ne relève pas d’une obligation. En effet, il est possible de travailler sans contrat en France et dans plusieurs pays du monde. Cependant, l’existence de ce document peut offrir plus de sécurité aux deux parties. 

Pourquoi certains travailleurs travaillent sans contrat de travail ? 

Un contrat de travail à temps plein peut être formalisé sous forme orale, tacite ou écrite. Dans les deux premiers cas, aucun document ne doit être signé. Toutefois, l’employeur est tenu de remettre une copie de la DPAE ou Déclaration Préalable A l’Embauche au salarié. Le principal avantage du travail sans contrat est l’absence de préavis. Ainsi, chaque partie peut rompre l’accord à tout moment. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le conseil juridique droit du travail

Les risques liés au travail sans contrat de travail

Le fait de ne pas signer un contrat de travail présente des risques pour l’employé : 

L’absence de protection sociale

Toute entreprise est tenue de proposer une mutuelle d’entreprise à ses salariés. Ainsi, si ces derniers ne signent aucun contrat, ils ne peuvent bénéficier d’une protection sociale (retraite, prévoyance, etc.). 

Le non-respect des horaires et du salaire

L’employeur peut ne pas respecter les horaires et la rémunération convenus, car le salarié ne pourra pas engager une action devant le Conseil de prud’hommes. En effet, en l’absence d’un contrat écrit, il ne pourra pas prouver qu’il travaille effectivement au sein de l’entreprise.

L’absence de congés payés

L’employeur n’a aucune obligation d’accorder des congés payés aux salariés qui choisissent de travailler sans contrat. 

Pas de protection contre le licenciement abusif

Comme énoncé précédemment, l’employeur peut congédier le salarié à tout moment sans lui donner de préavis. Ainsi, ce dernier ne dispose d’aucun recours contre un licenciement abusif

Les risques pour l’employeur

L’employeur s’expose également à plusieurs risques juridiques dans le cas où il propose à l’un de ses employés de travailler sans contrat : 

Risque de condamnation pour travail dissimulé

La responsabilité de l’employeur est pleinement engagée en cas de travail dissimulé, car il s’agit d’une fraude à l’Ordre public, social et économique. Ainsi, il encourt une peine de 5 ans d’emprisonnement.

Risque de sanctions financières

L’employeur risque également de lourdes sanctions financières s’il choisit délibérément de ne pas formaliser l’accord avec le salarié dans le cas des CDD et des contrats de travail temporaire. En effet, il pourrait être forcer à payer une amende de 3 750 €. Ce montant peut atteindre 7 500 € en cas de récidive. 

Risque de réputation pour l’entreprise

Parmi les sanctions pénales applicables en cas de travail dissimulé, on peut citer la diffusion de la décision du tribunal (pour les personnes morales). Cela peut risquer d’entacher l’image de l’entreprise et de nuire à sa réputation.

Les alternatives à un contrat de travail

Si vous voulez éviter de travailler sans contrat, voici les différentes alternatives au CDI à temps plein : 

Le Contrat à Durée Déterminée

Un CDD ou Contrat à Durée Déterminée concerne les emplois à durée limitée. Il est possible d’y recourir pour l’exécution d’une mission temporaire et précise. Sa durée maximale est fixée à 18 mois. 

Le contrat de travail temporaire

Le contrat de travail temporaire encadre les missions d’intérim. Il peut uniquement être envisagé pour des cas énumérés par la loi. 

En effet, ce type d’accord ne peut être utilisé pour pourvoir durablement un poste lié à l’activité générale de l’entreprise, sa durée maximale est prévue par la loi, selon la nature de la mission d’intérim.

Le contrat de prestation de service

Le contrat de prestation de service se définit comme un accord commercial conclu entre un prestataire de service et un client (une entreprise). Il concerne diverses activités : 

  • immobilier ;
  • travaux de bâtiment ;
  • fabrication d’objets ;
  • réalisation de tâches ;
  • informatique ;
  • marketing ;
  • logistique ;
  • santé ;
  • aide à domicile ; 
  • formation.

Les démarches à effectuer pour régulariser sa situation

Pour bénéficier d’une meilleure sécurité juridique et de tous les avantages octroyés par un poste en CDI, il est conseillé de régulariser sa situation. Voici les moyens pour y parvenir : 

Demander un contrat de travail

La demande d’un contrat de travail n’est pas réglementée. Ainsi, vous êtes libre de vous adresser directement à votre supérieur ou au service des ressources humaines (demande orale ou par mail). 

Signaler son employeur aux autorités compétentes

Dans ce cas, vous avez deux recours :

  • Vous demandez personnellement à l’inspecteur du travail de faire une intervention,
  • Vous demandez aux membres du comité de l’entreprise de saisir l’inspection du travail. 

S’inscrire comme auto-entrepreneur

Si vous ne souhaitez pas demander un contrat de travail, vous pouvez également vous inscrire comme auto-entrepreneur. Ce statut vous offrira plusieurs avantages. En plus de pouvoir facturer vos services à l’heure, vous serez votre propre patron. Ainsi, vous pourrez redéfinir les termes de votre accord avec l’entreprise. 

The Good Contract rédige des contrats sur-mesure

Pour obtenir des contrats conformes aux réglementations en vigueur, il est préférable de solliciter un avocat pour les rédiger. Pour vous permettre de formaliser vos rapports professionnels, nous vous proposons divers modèles de contrats sur notre site. 100 % personnalisables, ils sont destinés aux dirigeants d’entreprises, aux auto-entrepreneurs, aux TPE et aux PME. Faites confiance à notre équipe et vous n’aurez plus à vous soucier des risques juridiques. 

Articles similaires

Durée de validité d’un protocole d’accord : tout ce que vous devez savoir

Un protocole d’accord, également connu sous le nom de lettre d’intention ou memorandum of understanding (MOU) en anglais, est un document écrit qui formalise une entente préliminaire entre deux ou plusieurs parties avant qu’un accord définitif ne soit conclu. Il n’a pas généralement force obligatoire, sauf s’il est conçu pour être exécutoire par nature ou par accord mutuel. 

En savoir plus »