Tout savoir sur le contrat cadre

Les relations professionnelles doivent être régies par un document officiel. C’est la raison d’être du contrat cadre. Grâce à cet accord, les responsabilités de chaque partie sont définies à l’avance. Il permet à la fois de sécuriser la relation et d’éviter d’éventuels litiges. Découvrez ses avantages et son fonctionnement.

 

Qu’est-ce qu’un contrat cadre ?

 

Le contrat cadre est un terme utilisé pour désigner différents types de contrats. En général, il régit les relations commerciales. Ainsi, le document est signé entre les acteurs d’une entreprise ou entre un prestataire et un fournisseur. Pouvant inclure diverses clauses, il a pour rôle d’encadrer la relation.

Le contrat cadre s’inscrit dans la stratégie commerciale. Il permet de créer des partenariats durables et fiables. C’est pourquoi il est devenu un outil de négociation incontournable. Il faut noter qu’il intervient en amont d’une relation commerciale, car il en définit les caractéristiques. Selon le cas, la clause d’un contrat à intégrer dans le document peut varier.

 

Quelles sont les règles d’un contrat cadre et d’un contrat d’application ?

 

Le contrat d’application vient compléter le contrat cadre en précisant les termes et les modalités d’application de celui-ci. Il s’agit :

  • des missions confiées à chaque partie ;
  • de l’exécution détaillée de l’accord ;
  • du terme du contrat cadre ;
  • des conditions.

 

La définition du prix

La fixation du prix du contrat cadre et du contrat d’application résulte de la décision unilatérale des deux parties. Cependant, le montant peut toujours être contesté en justice. En effet, s’il est jugé abusif, la partie lésée peut obtenir réparation. Pour cela, le juge prend en compte plusieurs paramètres.

 

L’inexécution

Dans le cas où des manquements sont constatés, la loi prévoit plusieurs sanctions :

  • l’application de la clause pénale ;
  • la résolution du contrat ;
  • le versement de dommages et intérêts.

 

La contestation des clauses

Les clauses du contrat cadre peuvent être contestées si elles provoquent un déséquilibre entre les deux parties ou si elles peuvent porter atteinte à la sécurité publique ou morale, la salubrité ou la dignité humaine. 

 

 

Pourquoi opter pour un professionnel pour rédiger votre contrat cadre ?

 

Les contrats cadre et les contrats d’application doivent être rédigés par des professionnels pour assurer leur conformité avec la loi. C’est pourquoi nous vous offrons ce service à moindre coût. Notre équipe est constituée d’avocats spécialistes du droit des affaires. Ils peuvent établir tous vos documents officiels rapidement. De nombreux modèles sont proposés sur notre site. Ils concernent la gestion du personnel, la gestion des litiges et la modification. Vous pouvez les remplir et les télécharger en quelques clics. Grâce à nos expériences et nos connaissances des lois, nous pouvons vous rédiger des contrats sur mesure. Nous prenons en compte l’évolution du droit et actualisons les documents selon vos besoins. Bénéficiez également de l’assistance d’un avocat. Il vous conseillera et vous guidera dans la réalisation de vos démarches juridiques. Faites confiance à notre équipe et vos relations professionnelles seront sécurisées. De nombreuses entreprises nous ont choisi pour développer leurs activités. Nos clients nous apprécient pour nos prestations et notre service client réactif. Contactez-nous facilement depuis notre site, par mail ou par téléphone. Nous sommes disponibles à tout moment pour répondre à vos questions.

Articles similaires

Durée de validité d’un protocole d’accord : tout ce que vous devez savoir

Un protocole d’accord, également connu sous le nom de lettre d’intention ou memorandum of understanding (MOU) en anglais, est un document écrit qui formalise une entente préliminaire entre deux ou plusieurs parties avant qu’un accord définitif ne soit conclu. Il n’a pas généralement force obligatoire, sauf s’il est conçu pour être exécutoire par nature ou par accord mutuel. 

En savoir plus »