
5 choses à vérifier avant de signer un contrat de travail
La signature d’un contrat de travail est une décision importante. Elle marque le début de la relation contractuelle entre votre employeur et vous, et aura des conséquences importantes pour les deux parties.
Avant de signer votre contrat, cinq éléments clés doivent être pris en considération, d’autant plus si vous vous apprêtez à signer un contrat en ligne.
Qu’est-ce qui est inclus dans le contrat ?
Assurez-vous de bien comprendre ce qui est décrit dans le contrat. Votre contrat de travail doit nécessairement comprendre des clauses relatives au titre de votre poste, à votre salaire, vos vacances ou encore votre convention collective.
N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose dans le document.
Certaines des conditions sont-elles injustes ou illégales ?
Vérifiez qu’aucune des conditions n’est injuste ou illégale. par exemple, les employeurs ne peuvent pratiquer de discrimination pour certains motifs tels que :
- l’âge ;
- le sexe ;
- l’origine.
Quelle est la durée du contrat ?
Vérifiez si le contrat est en vigueur pour une période déterminée ou s’il peut être résilié à tout moment. Assurez-vous de connaître la durée de votre emploi et les conditions de résiliation.
Existe-t-il des restrictions ?
Certains contrats comportent des clauses limitant votre liberté d’exercer, après la rupture du contrat, des fonctions équivalentes chez un concurrent ou à son propre compte. Il est donc indispensable que vous compreniez les termes d’une telle clause et qu’elles soient en conformité avec les dispositions légales.
Y a-t-il d’autres points importants ?
Enfin, prenez le temps de lire tous les détails. Assurez-vous de comprendre toutes les clauses ou conditions relatives :
- aux accords de non-divulgation ;
- aux droits de propriété intellectuelle ;
- aux indemnités de licenciement et à d’autres questions susceptibles d’affecter votre emploi.
Pour plus d’informations sur ce qui doit figurer dans un contrat de travail, visitez notre site The Good Contract, où vous trouverez des conseils et des ressources sur la création et la rédaction de contrats. Avec notre aide, vous pouvez vous assurer que votre contrat d’accord est conforme pour les deux parties.
L’intitulé du poste et la description de votre travail
L’intitulé et la description du poste doivent figurer dans le contrat afin de s’assurer que les deux parties connaissent clairement leurs rôles et responsabilités. L’intitulé du poste doit refléter avec précision les fonctions que l’on attend de vous, tandis que la description du poste doit donner un aperçu détaillé de vos tâches quotidiennes.
Salaire, avantages et coûts
Le salaire, les avantages sociaux et les autres coûts liés à votre emploi doivent être précisés dans le contrat. Cela comprend des informations sur les congés payés et les primes auxquelles vous pouvez avoir droit.
Délais de préavis, dates de début et de fin
Le contrat doit contenir des détails sur les périodes de préavis qui doivent être données avant que l’une ou l’autre des parties ne mette fin au contrat. Il doit également indiquer les dates de début et de fin de votre contrat de travail s’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée, et les éventuelles conditions applicables.
Veillez à consulter un avocat qualifié avant de signer un contrat afin de vous assurer que vous êtes pleinement conscient de ses implications. Vous pourrez ainsi décider en toute connaissance de cause si le contrat est bénéfique pour vous et votre entreprise.
The Good Contract propose des contrats sur-mesure
Vous souhaitez rédiger des contrats conformes à la loi et à vos besoins ? Sollicitez The Good Contract, spécialiste des documents juridiques. Grâce à l’expertise de nos avocats spécialisés, vous bénéficierez de contrats sur-mesure et adaptés à votre situation. Ils sont disponibles en ligne et peuvent être téléchargés rapidement.