La négociation du salaire est une étape délicate lors du processus de recrutement. Pourtant, c’est un sujet de discussion incontournable. En effet, les candidats se contentent généralement d’accepter l’offre de rémunération proposée par l’employeur. Or, si elle ne vous convient pas, il y a toujours matière à négocier. Retrouvez dans ce guide quelques conseils sur « comment negocier son salaire ».
Faire une préparation adéquate
Il est préférable de baser sa négociation sur des faits concrets tels que :
- les grilles salariales de l’entreprise et du marché ;
- vos compétences et expériences ;
- vos atouts personnels.
Une bonne préparation s’impose pour obtenir votre contrat cdd ou autre, dans un premier temps, et une rémunération adéquate.
Par ailleurs, fixez-vous un objectif de rémunération réaliste et préparez quelques éléments de réponse sur les points qui vous démarquent des autres candidats. N’oubliez pas que le recruteur va souligner vos faiblesses pour tenter de faire baisser votre contre-offre. Ainsi, prenez en compte tous les éléments factuels pour justifier le salaire que vous demandez. Vous pouvez aussi en profiter pour négocier le salaire jour férié travaillé.
Savoir quand aborder la question de la rémunération
En principe, le recruteur évoque le sujet en premier. Sinon, vous pouvez également le faire. Toutefois, choisissez le bon moment et introduisez la question de manière subtile. L’idéal est d’attendre la fin de l’entretien, car vous en saurez plus sur le poste à cet instant. De plus, vous serez dans une short-list. Autrement dit, vous ferez partie des candidats retenus et aurez toutes les chances de décrocher le poste. Votre candidature aura donc plus de valeur qu’au départ.
Éviter de négocier lors du premier entretien d’embauche
Certains candidats font l’erreur de négocier le salaire dès le premier entretien d’embauche. En effet, cette rencontre est destinée à mettre en avant vos motivations, vos anciennes expériences et les missions proposées par l’entreprise.
Ainsi, aborder les prétentions salariales dès la première entrevue est considéré comme inopportun.
Argumenter son salaire
Pour prouver à l’employeur que vous méritez le salaire que vous souhaitez obtenir, vous devez mettre en avant vos compétences et vos atouts. L’entreprise ne souhaite qu’une chose, c’est que vous démontriez votre valeur. Ainsi, n’hésitez pas à faire une rétrospective sur votre parcours professionnel. Listez :
- vos succès dans les précédentes entreprises où vous avez travaillé ;
- les épreuves que vous avez traversées ;
- les échecs dont vous avez su vous relever ;
- ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
La confiance en soi
La confiance en soi est la clé pour parvenir à un bon arrangement. Si vous êtes sûr de vous, l’employeur verra votre potentiel et n’hésitera pas à proposer une offre à la hauteur de vos attentes. Dites-vous qu’au-delà des talents, les entreprises recherchent surtout des candidats qui ont une personnalité.
Écouter l’employeur
Rechercher la reconnaissance est une chose, mais il est également conseillé d’être ouvert à la discussion. En effet, toute entreprise a ses contraintes et enjeux en matière de rémunération. Vous devez écouter l’employeur et présenter vos arguments sans sur-jouer. C’est une preuve de votre maturité.
Trouver des solutions alternatives
Dans le cas où la proposition de l’employeur ne vous convient pas, vous pouvez prendre en compte les autres avantages offerts par le poste :
Les avantages en nature
Certaines entreprises proposent des avantages en nature en plus de la rémunération de base. On peut citer :
- les formations,
- la voiture de fonction,
- la possibilité de gérer ses horaires de travail,
- le télétravail.
Les bonus
D’autres bonus peuvent également s’ajouter au salaire :
- les primes,
- les treizièmes mois
- la participation.
N’oubliez pas de les considérer pour trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.
Conclure la négociation
Vers la fin de la négociation, chaque partie aura avancé ses arguments. L’objectif est désormais de trouver un terrain d’entente. A ce stade, vous devrez faire des concessions. Cependant, fixez un montant en-dessous duquel vous ne pourriez pas accepter le poste. Une fois que vous serez parvenu à un accord, la rémunération sera officialisée dans le nouveau contrat de travail.
The Good Contract propose des contrats sur mesure
Vous souhaitez rédiger des contrats de travail conformes à la loi ? Faites appel à notre équipe d’avocats spécialisés en droit des affaires. Vous bénéficierez de documents officiels personnalisés selon votre domaine d’activité. Il vous suffit de rechercher le contrat sur notre site, de le remplir et le télécharger. Notre service est à la fois rapide et accessible. De plus, vous pouvez modifier vos documents à tout moment, en fonction de l’évolution des lois en vigueur. En cas de besoin, demandez une consultation juridique en ligne.