Le déroulement d’un protocole d’accord transactionnel

protocole accord transactionnel

Lorsqu’il est embauché au sein d’une entreprise, un salarié doit signer un contrat avant d’occuper son poste. Ce document détaille les modalités de ses fonctions. Il doit le lire attentivement pour savoir dans quoi il s’engage réellement. De plus, les contrats d’entreprise se déclinent en différentes formes. Découvrez alors le déroulement du protocole daccord transactionnel dans les entreprises. 

Protocole d’accord transactionnel : les 3 types de contrats 

On distingue trois types de contrats :

  • le contrat psychologique ;
  • le contrat transactionnel ;
  • le contrat relationnel.

Le contrat psychologique

Au-delà du document écrit, il existe un accord tacite non écrit entre l’employeur et l’employé. Ce type de contrat a été développé dans les années 1990 par Denise Rousseau. En effet, le contrat psychologique est influencé par les personnalités, les croyances et les comportements de chacun. Cet accord transactionnel se divise en deux : le contrat transactionnel et le contrat relationnel. 

Le contrat transactionnel

Dans une relation transactionnelle, une personne est là pour elle-même. Elle fait le nécessaire pour obtenir ce qu’elle souhaite d’une autre personne. Pour que les deux soient en contact, la réciprocité est de mise. Le contrat psychologique transactionnel repose sur le même principe. Les employés font exactement ce qu’on attend d’eux et les employeurs n’attendent pas plus d’eux que ce qui leur est demandé dans leur contrat. Pour maximiser l’efficacité des salariés, il est important de veiller à une bonne rédaction du contrat de travail.

Le contrat relationnel

Le contrat psychologique relationnel va bien au-delà des modalités décrites dans le contrat. En effet, les deux parties ont des attentes plus élevées que celles précisées dans le document. Les employés peuvent, par exemple, aspirer à un meilleur poste ou espérer une promotion. Pour cela, ils doivent travailler plus dur. 

L’importance des contrats écrits dans les entreprises et les transactions

Les contrats écrits jouent un rôle important dans les transactions commerciales. Un contrat est l’unique moyen de s’assurer que tout est clair et légal entre les parties prenantes. Voici pourquoi vous devez à tout prix conclure un contrat dans le cadre d’une affaire commerciale :

Prévenir les litiges

Grâce au document, les parties pourront lire et comprendre les conditions de lopération commerciale, ainsi que leurs attentes personnelles. Le contrat est là pour leur rappeler à tout moment qu’elles passent un accord sérieux et délicat

Une preuve des détails

Le contrat constitue une preuve légale des services rendus et des obligations de chaque partie. C’est pourquoi il est essentiel pour toute entreprise qui démarre. En effet, il décrit les détails de ce qui a été convenu entre l’employeur et l’employé. 

Garantir la confidentialité

Le contrat permet aussi de garantir la confidentialité des transactions, un avantage indéniable pour les entreprises. Les parties peuvent être contraintes de garder le secret sur les opérations réalisées et tenues de ne pas partager les informations à des tiers. 

Assurer la sécurité

Le contrat offre plus de sécurité et de tranquillité desprit. D’une part, l’employé doit remplir les tâches et les missions qui lui sont confiées et de l’autre, l’employeur doit lui verser le salaire convenu tous les mois. 

Les contrats de transaction

Ils permettent de définir les conditions de vente ou dachat de biens et services avec une autre entreprise. Ils serviront de preuve juridique si un jour, celle-ci se retrouve devant un tribunal. Pour toute transaction, il est important d’établir des conditions claires pour être sûr que chaque partie comprenne les détails de la transaction prévue. 

Dans le cadre d’une vente, par exemple, il est possible de décrire les numéros de modèle, ainsi que les numéros de série et des pièces dans le contrat. Par ailleurs, pour une prestation de services, les services en question doivent être clairement détaillés. La date et le lieu d’achèvement du service doivent aussi être mentionnés. 

En outre, les modalités de paiement doivent apparaître dans les contrats de transaction. Est-ce que les paiements se font par tranche ou en une seule fois à la fin de la transaction ? Y a-t-il des frais applicables en cas de retard ? L’accord doit comporter les garanties, le processus de modification de l’accord ainsi que les limites de responsabilité. 

The Good Contract garantit la conformité de vos documents juridiques

Vous souhaitez établir des contrats légaux et bien détaillés ? Faites confiance à The Good Contract. Ce site fait pour les entrepreneurs vous fournira des modèles de contrats sur-mesure qui sauront répondre à vos attentes. Ils sont rédigés par des avocats spécialisés qui peuvent vous conseiller et vous aider dans vos démarches légales. En choisissant The Good Contract, vous pourrez disposer de vos documents juridiques rapidement et à prix abordable

Articles similaires

accord entreprise article

Les règles régissant les accords d’entreprise

Pour simplifier les échanges entre l’employeur et les salariés, des accords d’entreprise doivent être conclus. Leurs contenus sont adaptés en fonction du domaine d’activité. A la différence de la négociation collective, un accord traite uniquement d’un sujet particulier. C’est pourquoi il est encadré par la loi.

En savoir plus »