Comprendre l’avenant au contrat de travail : règles, conséquences et cas particuliers

bureau

Au fil du temps, un contrat de travail peut faire l’objet de modifications. En effet, une relation contractuelle évolue continuellement. Pour que la nouvelle entente soit scellée, l’établissement d’un avenant contrat de travail s’impose.

Qu’est-ce que l’avenant contrat de travail et quelle est son importance ? 

Le contrat de travail est un document qui encadre la relation entre l’employeur et l’employé. Il s’agit généralement :

  • d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ; 
  • d’un contrat à durée déterminée (CDD),
  • d’un contrat intérimaire ou contrat de travail temporaire (CTT)
  • d’un contrat de professionnalisation.

Quand les conditions de travail évoluent, ce document doit être modifié. Ainsi, un avenant contrat de travail désigne un changement du contrat initial signé entre les deux parties. Son rôle est d’informer le salarié sur les modifications apportées à son contrat de travail. Toutefois, il est libre de négocier la clause du contrat de travail s’il le souhaite. 

Les différents types d’avenants au contrat de travail

On distingue plusieurs types d’avenants au contrat de travail : 

  • l’avenant de modification du contrat ; 
  • l’avenant de renouvellement du contrat ; 
  • l’avenant de réduction ou d’augmentation du temps de travail ; 
  • l’avenant de changement de poste ou de lieu de travail ; 
  • l’avenant de modification de la rémunération. 

L’avenant de modification du contrat

Dans le cas où plusieurs éléments essentiels du contrat initial sont modifiés, la rédaction d’un avenant contrat de travail est nécessaire. Il s’agit généralement des motifs qui ont poussé le salarié à travailler au sein de l’entreprise. C’est pourquoi cette dernière doit lui donner la possibilité d’accepter ou non les termes du nouvel accord.   

L’avenant de renouvellement du contrat

L’avenant de renouvellement de contrat concerne les CDD. La modification peut porter sur un élément essentiel de l’accord ou sur les conditions de travail. Notez que le nombre d’avenants en CDD est limité à deux. Leur durée ne doit pas excéder 18 mois. 

L’avenant de réduction ou d’augmentation du temps de travail

Dans le cas où le contrat initial ne mentionne pas les horaires de travail, la modification peut se faire simplement. En revanche, s’ils figurent dans le document, diverses situations exigent l’établissement d’un avenant contrat de travail : 

  • une réduction du temps de travail entraînant une réduction du salaire ; 
  • le changement d’un horaire de jour en un horaire de nuit ou le cas inverse ; 
  • le changement d’un horaire fixe à un horaire variable ; 
  • le changement d’un horaire continu à un horaire discontinu. 

L’avenant de changement de poste ou de lieu de travail

Si l’entreprise confie de nouvelles missions au salarié, la rédaction d’un avenant contrat de travail devient aussi une nécessité. De même, une mutation ayant un impact sur sa vie privée requiert également ce document.   

L’avenant de modification de la rémunération

Un avenant est obligatoire dans le cadre d’une modification de de la rémunération, qu’elle porte sur une augmentation ou une réduction de salaire

Les règles à respecter lors de la rédaction d’un avenant au contrat de travail

Plusieurs règles doivent être respectées au moment de rédiger un avenant contrat de travail : 

Les mentions obligatoires

La loi n’impose pas de forme spécifique pour un avenant contrat de travail. Cependant, il doit être complet et précis. Parmi les éléments devant apparaître dedans, on peut citer :

  • les points à modifier,
  • l’identité de l’employeur
  • l’identité du salarié
  • la signature de l’employeur
  • la signature du salarié
  • la date à laquelle la modification prend effet. 

La procédure de signature et d’envoi de l’avenant

Le document doit être envoyé au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Les délais à respecter pour la mise en place de l’avenant

Deux cas peuvent se présenter :

  • cas général : le salarié dispose d’un délai d’un mois pour réfléchir à la proposition de l’employeur. S’il ne donne aucune réponse, son silence ne pourra être considéré comme acceptation ; 
  • modification de contrat pour motif économique : le délai de réflexion est réduit à 15 jours. Si le salarié ne se prononce pas durant ce laps de temps, son silence vaudra acceptation. 

Les conséquences juridiques d’un avenant contrat de travail 

Un avenant a une valeur contractuelle. C’est pourquoi il a des conséquences juridiques : 

  • le respect des règles de la législation de travail : la rédaction d’un avenant relève d’une obligation quand les éléments essentiels du contrat sont modifiés ; 
  • le respect des droits de l’employé : tout salarié est en droit d’être informé sur un changement de conditions de travail pouvant affecter sa vie privée ; 
  • les conséquences en cas de litiges : les conflits sont jugés en Conseil de prud’hommes. 

Les cas particuliers de l’avenant contrat de travail

L’avenant pour un temps partiel

Un contrat à temps partiel nécessite l’établissement d’un avenant lorsqu’il passe à temps plein. Cela signifie que le salarié devra compléter 35 heures par semaine après l’avoir signé. 

L’avenant pour un CDD

En l’absence d’une clause spécifique, le renouvellement d’un Contrat à Durée Déterminée peut se faire par le biais d’un avenant. 

L’avenant pour une rupture conventionnelle

Dans le cas où les salariés protégés refusent la modification de leur contrat (contrat cdi ou autre) ou de leurs conditions de travail, l’employeur peut conclure une rupture conventionnelle en veillant à respecter les formalités. L’autorisation de l’inspecteur du travail est également requise. 

The Good Contract propose des contrats personnalisables

Si vous recherchez des modèles de contrats personnalisables, consultez nos offres sur mesure. Nous proposons la rédaction de vos documents officiels à moindre coût. Nous les adaptons suivant vos besoins et la législation en vigueur. Notre équipe d’avocats se tient à votre disposition pour toute question ou demande de conseils. Nous mettons aussi en place une assistance juridique en ligne pour vous aider avec vos démarches légales. 

Articles similaires

Durée de validité d’un protocole d’accord : tout ce que vous devez savoir

Un protocole d’accord, également connu sous le nom de lettre d’intention ou memorandum of understanding (MOU) en anglais, est un document écrit qui formalise une entente préliminaire entre deux ou plusieurs parties avant qu’un accord définitif ne soit conclu. Il n’a pas généralement force obligatoire, sauf s’il est conçu pour être exécutoire par nature ou par accord mutuel. 

En savoir plus »